Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-06T20:43:30+01:00

Sexualité : l’envie de la femme disparaît-elle avec l’âge ?

Publié par Cécile

Après la ménopause, la question sur la sexualité se pose souvent. Cela est loin d’être étonnant car ce phénomène déclenche tellement de changements dans la vie d’une femme. De plus en plus de théories supposent que la ménopause est annonciatrice du déclin sexuel chez la gente féminine. Des modifications physiologiques comme psychologiques apparaissent alors chez ces dernières. D’ailleurs, selon une étude sur le sujet, les femmes de plus de 65 ans ressentiraient moins de désir. Cette baisse progressive de la libido pourrait aboutir à une disparition complète d’envie de rapport sexuel. Ce raisonnement est-il fondé ? Existe-t-il une solution pour y remédier ?

Déclin sexuel : à moitié vrai, à moitié faux

La théorie est à moitié vraie car les femmes connaissent effectivement une chute de la libido à partir d’un certain âge. Cependant, l’expression exacte n’est pas le « déclin » mais plutôt la baisse du désir sexuel. Cette baisse peut également être traduite comme un trouble sexuel hypo-actif. D’où vient cette déduction ? Une étude australienne, tirée de la revue Ménopause, avait comme but de suivre un groupe de femmes d’une moyenne d’âge de 71 ans dont la moitié était en couple. D’après les chercheurs, la plupart des femmes en couple ont avoué souffrir d’une chute de la libido. Apparemment, elles représentaient un taux de 23 %, contre un taux d’à peine 6 % pour celles qui sont seules. A partir de cette étude, on peut soupçonner que la baisse de la libido peut être principalement un effet parmi tant d’autres de la ménopause. En effet, ce phénomène typiquement féminin entraîne de nombreuses modifications physiologiques et mentales. Parmi elles, la sécheresse vaginale. Celle-ci est un grand obstacle pour une femme qui est sur le point de se livrer à un rapport sexuel. Il peut arriver qu’elle craigne de ressentir des douleurs lors de l’acte. Et pourtant le simple fait d’y penser peut freiner tout désir.

Est-il possible d’y remédier ?

Oui, il est tout à fait possible d’y remédier. La plus grande partie des femmes ayant atteint la ménopause connaissent ce problème. Pour une vie sexuelle épanouie et normale, ne procrastinez pas plus longtemps et allez voir votre médecin. Il sera en mesure de vous dire quoi faire pour combattre la sécheresse vaginale, source de douleur lors des rapports sexuels. Cependant, si vous pensez que le souci n’est pas vraiment physique mais plutôt psychologique, il existe également des conseillers conjugaux qui peuvent vous venir en aide. En tout cas, il faut prendre conscience de l’importance du dialogue. Pouvoir en parler avec votre mari ou votre partenaire vous aiderait beaucoup. Il arrive qu’une bonne communication puisse tout résoudre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog